Qu’appelle t-on additif carburant ?
Certains parlent d’additifs moteurs. Selon nous, il est plus juste de parler d’additifs carburants, car c’est bien dans le carburant alimentant le moteur qu’on incorpore ou qu’on verse l’additif.
Définition du Larousse et préambule : “Article additionnel, supplément ; Nom générique de substances qui, additionnées à certains produits, leur confèrent des propriétés spéciales ou améliorent leurs propriétés.”
Selon nous il découle de cette définition deux grandes catégories d’additifs dès lors que nous parlons de moteurs en général et des carburants qui les alimentent :
- les additifs solides : ce sont des pièces qui viennent s’intégrer dans un moteur. Ils ne sont jamais homologués officiellement par les constructeurs.
- les additifs liquides : ce sont des liquides qui sont incorporés dans les carburants. Nous ne parlons ici que des carburants liquides issus du raffinage du pétrole brut. Quelques rares additifs, plutôt d’origine organique (enzymes) peuvent démontrer d’une validation officielle des constructeurs.
Autre classification possible :
- Les additifs techniques
- Les additifs de confort
- Les additifs fiscaux
Hors cette différenciation, les additifs peuvent être encore répartis selon d’autres critères :
- Additifs selon le moment de l’incorporation
- Additifs selon leur mission : préventif ou curatif
- Additifs selon leur composition : chimique ou organique
Aujourd’hui, en France et même pratiquement partout dans le monde, il n’existe plus aucun carburant qui ne soit pas, peu ou prou, additivé par le pétrolier avant sa mise sur le marché. En France, c’est la très officielle CSR Chambre Syndicale du Raffinage qui établie les normes réglementaires de nos carburants, que vous pouvez retrouver sur le site internet de XBEE ou sur celui du CPDP Comité Professionnel Du Pétrole.