Les additifs carburants respectent-ils notre environnement ?
A part les additifs carburant issus de la biotechnologie, la grande majorité des composants des additifs carburants sont plus ou moins nocifs et toxiques pour notre Environnement et la biodiversité.
Parmi les pictogrammes de dangerosité, il en existe un en particulier pour dénoncer tous les “produits qui peuvent présenter un risque immédiat ou différé pour une ou plusieurs composantes de l’environnement (dommages à la faune et à la flore, pollution des eaux naturelles et de l’air)”. On y voit de manière très explicite un poisson et un arbre morts. Comment imaginer qu’un fabricant d’additif chimique pour carburants puisse prétendre que son produit réduit les émissions polluantes, quand sur l’emballage du dit additif figure un symbole de danger avec un poisson et un arbre morts ?
Notre rejet global de polluants atmosphériques dû à la combustion des carburants pétroliers que nous consommons quotidiennement dans le moindre de nos gestes est colossal et globalement en progression forte sur notre planète.
En 2011, vers 370 millions de tonnes du seul CO2, principal gaz à effet de serre, ont été émises, toutes activités confondues, par la seule France. Une tonne de CO2, à la pression atmosphérique normale, c’est un cube de gaz de 8 mètres de côté.
Nous vous laissons imaginer ce que peuvent représenter ces quelques 370 millions de tonnes !
Et ce n’est que le rejet français !
Et ce n’est que le rejet du seul gaz CO2 !
Vouloir réduire son empreinte environnementale personnelle en additivant son carburant pollueur est tout à fait louable. Mais prétendre le faire en ajoutant à son carburant un additif hautement chimique ne nous semble pas très cohérent et ne fera qu’ajouter au mal.
Il est essentiel, selon nous, de privilégier toute solution additivante non chimique. Indépendamment de la composition chimique des additifs, nous devons aussi tenir compte du Bilan Carbone de chacun de ces additifs, à tous les stades de leur existence : fabrication, distribution, utilisation !