Un nouveau carburant automobile arrive sur le marché français, l’ED95.
Après les essences E-10 et E-85 que nous connaissons déjà en stations services, voici donc l’ED-95.
L’E-10 est une essence sans plomb SP95 contenant 10% de bioéthanol et 90% d’essence sans plomb 95. L’E-85 est une essence sans plomb 95 contenant jusqu’à 85% de bioéthanol pour seulement 15% d’essence d’origine pétrolière. Ce superéthanol E-85 est surtout utilisé par les moteurs de type Flex-Fuel, dont essentiellement des véhicules de marques
nord européennes Volvo et Volkswagen. Un système sophistiqué permet à ces véhicules de mesurer la proportion d’éthanol dans l’essence en réservoir et de s’adapter en mode de fonctionnement.
Ce sont ces deux importants Constructeurs européens qui faisaient pression sur les autorités françaises depuis quelques années afin d’autoriser ce nouveau carburant ED95 à la distribution.
Si les carburants E-10 et E-85 sont réservés aux motorisations essences, ce nouveau carburant ED-95 lui est adapté aux moteurs Diesel. Le carburant ED-95 ne contient plus de carburant d’origine pétrolière, mais 95% de bioéthanol d’origine végétale et 5% d’additifs chimiques. À ce jour, ces 95% d’éthanol sont produits à partir de biomasse issue du raisin,
en l’occurrence de son marc c’est à dire des déchets solides qui restent une fois ce raisin pressé. Le leader actuel en ce domaine est Raisinor en contrat avec Volvo pour les débuts du ED-95 en France. Le package d’additifs chimiques à hauteur de 5% est là pour essayer de palier aux insuffisances et défauts de cet alcool modifié de déchets de raisin.
Il n’est évidemment pas possible de faire fonctionner n’importe quel moteur diesel avec ce type de carburant non pétrolier.
C’est ce 4 février 2016 que les Ministères français des Finances et de l’Écologie ont publié l’arrêté au journal Officiel autorisant l’utilisation de ce nouveau biocarburant ED-95 qui permettrait selon les premières études menées, de réduire le rejet de CO2 de près de 50% par rapport à un gazole pétrolier, ainsi que les émissions de particules. En dehors du raisin,
d’autres produits agricoles produisant de la biomasse peuvent être concernés, comme la betterave sucrière.
Seules quelques centaines d’autobus et de poids lourds fonctionneront en carburant ED-95 dans un premier temps.