Du 1er Novembre au 31 Mars, tous les gazoles, administrativement, ont une TLF Température Limite de Filtrabilité avec un maximum de -15°C (au lieu de -5°C le reste de l’année), pour une meilleure protection au froid.
Mais dans certaines zones géographiques, et selon les conditions météorologiques, cela ne suffit pas et le gasoil et le fioul, encore appelé mazout, peuvent commencer à gélifier par la formation de cristaux de paraffine, entraînant un colmatage de la filtration et donc une dégradation du rendement moteur, voire des pannes.
Le gasoil et le fioul domestique sont des carburants sensibles au froid et, en période hivernale, il est important de s’en soucier encore plus que d’habitude. Une présence importante d’eau, par exemple dans une cuve de gazole sur le parking d’un transporteur routier ou dans une citerne de mille litres de mazout dans un abri chez un particulier, peut entraîner une gélification plus rapide du gasoil ou du fioul.
D’où l’importance de veiller toute l’année au maintien de conditions de stockage optimales de son carburant.
L’additif carburant XBEE est utilisé à des températures extrêmes, en Scandinavie, au Canada, au Groënland… Par sa forte capacité à éliminer l’eau, par son faible point de gel, par sa capacité à stabiliser le carburant, XBEE, bien que n’étant pas à proprement parler un antigel, est très recommandé pour les carburants par grands froids.