Enzyme, qui es-tu ?
Une enzyme est une protéine (substance organique) catalysant une réaction biochimique. Les enzymes ont pour mission d’accélérer (de catalyser) des millions de fois les réactions chimiques. Les enzymes sont comme des catalyseurs du monde vivant, permettant à des réactions chimiques qui se déroulent normalement sur une très longue période, d’être considérablement accélérées. On considère pour exemple qu’une réaction qui se déroulerait en une douzaine de jours ordinairement, se réaliserait en une seule seconde en présence d’enzymes, soit un million de fois plus rapidement.
Les premières enzymes furent découvertes en 1833 par Anselme Paven et Jean-François Persoz. Leur appellation de l’époque était ferments solubles, mais aussi zymases ou diastases. Les enzymes sont des protéines présentent partout, dans notre corps et dans tout organisme vivant. Les enzymes sont essentielles à la vie sur terre.
L’enzymologie est une discipline récente.
A partir de 1955, le Congrès International de Biochimie réuni à Bruxelles a commencé à composer une nomenclature des enzymes et créé l’Enzyme Commission (Commission des Enzymes). Dès 1961 fut publiée la première nomenclature des enzymes. La dernière en date, la sixième, a été publiée par l’UIBMB International Union for Biochemistry and Molecular Biology (Union internationale de biochimie et de biologie moléculaire) et présente 3 196 enzymes différentes. Les enzymes sont réparties en six catégories : oxydaréductases, transférases, hydrolases, lyases ou synthases, isomérases, ligases ou synthétases. Pour ces quelques trois mille enzymes, la classification est réalisée selon un code bien précis de quatre chiffre après les deux lettres EC (pour Enzyme Commission). Par exemple l’enzyme Glucose-6-Phosphate déshydrogénase est codifié EC 1.1.1.49.
Les enzymes sont présentes en particulier dans le monde végétal et la pharmacopée traditionnelle, comme moderne, sait en exploiter toutes les vertus et efficacités, pour notre santé quotidienne.
Une autre application très intéressante de la puissance naturelle des enzymes est illustrée par exemple par un extrêmement puissant cocktail d’enzymes issus de feuilles d’arbres en additif aux carburants liquides issus du raffinage du pétrole brut. Cette formulation secrète a été inventé par un biochimiste japonais, le Docteur Shinji Makino, qui recherchait vers la fin des années 1980 un produit, le plus naturel possible, pour lutter efficacement contre une marée noire de pétrole brut en Mer de Chine.
Tous les chercheurs cherchent mais peu trouvent. Et parmi ceux qui trouvent, il en existe un petit nombre qui ne trouvent pas exactement ce qu’ils cherchent. Ce fut le cas du Dr. Shinji Makino qui ne réussit finalement pas à trouver le produit naturel capable d’éliminer la marée noire à la surface des océans. Mais, durant ses recherches en laboratoire et ses expérimentations, Shinji Makino fut intrigué par certaines réactions d’enzymes sur les carburants qu’il étudiait. Il venait d’inventer la première version d’un bio-additif très efficace sur nos tous carburants. (En savoir plus sur la technologie des enzymes XBEE.)
Cette histoire peut rappeler celle de l’invention d’un autre liquide extrêmement connu, le Coca-Cola. John Pemberton est pharmacien à Atlanta aux États-Unis vers les années 1890. La prohibition sur les alcools commence à Atlanta et John Pemberton compose un sirop sans alcool à base d’extrait de noix de kola, de caféine et de sucre, de feuilles de coca et de divers extraits végétaux. Ce pur sirop est mis en vente à la “soda fountain” de la Jacob’s Pharmacy. Un jour un serveur a eu l’idée d’y ajouter de l’eau gazeuse : le fameux Coca-Cola venait de naître.
Chercher un produit et, par le hasard des circonstances, en inventer finalement un autre.