Cuve à fioul : le choix et le coût.
Le coût d’achat d’une citerne dépendra bien évidemment d’abord de sa capacité.
Puis des deux choix à faire : enterrée ou aérienne ? métallique ou plastique ? (on n’enterre pas les citernes plastiques)
Quel prix ?
Pour une cuve de mille litres :
– Enterrée métallique vers 1400,00 euros HT.
– Aérienne métallique vers 600,00 euros HT.
– Aérienne plastique vers 300,00 euros HT.
Ces prix début 2012 ne sont donnés qu’à titre informatif pour la cuve seule, et varient bien sûr selon les régions, les installateurs, les qualités de matériaux proposés …
Comment choisir ?
Si votre besoin se limite au chauffage domestique de votre habitation et à votre production d’eau chaude, une cuve plastique aérienne d’une capacité de mille ou mille cinq cents litres doit être suffisante.
Ne l’installez pas n’importe où ! Privilégiez un local aéré et protégé au mieux de la lumière naturelle, surtout du rayonnement ultra-violet. En effet trop de rayons ultra violets directs altèrent le fioul domestique et le gasoil, précipitant leur dégradation et leur vieillissement. Il est également préférable d’installer votre cuve plastique aérienne au plus près de la chaudière, tout en permettant au camion de livraison de s’en approcher au plus près.
Enfin, installez votre cuve à fioul de manière à pouvoir facilement accéder à l’évent de ventilation et au point de remplissage.
Vous préférerez une cuve à fioul métallique aérienne si votre besoin de stockage est nettement plus important, de deux mille à dix mille litres en général. C’est la cuve à mazout d’immeubles plus importants et de bâtiments publics, c’est la cuve gasoil d’entreprises possédant déjà un parc véhicules assez conséquent (artisans, taxis et ambulanciers, petits transporteurs …). C’est également le stockage recommandé en milieu agricole, pour stocker dans de bonnes conditions le GNR gasoil non routier, d’exploitations les plus importantes.
Si vous gérez un parc roulant encore plus important, une cuve métallique enterrée de vingt mètres cubes et plus sera plus adaptée bien sûr.
Attention à ne pas installer une cuve à fioul ou une citerne de gasoil en surcapacité par rapport à votre besoin moyen.