L’hiver est là, les basses températures vont être de plus en plus régulières et, dans certaines zones géographiques comme le Nord, l’Est et les massifs montagnards, le fioul va être très sollicité.
La réglementation française exige que tout fioul domestique ait une TLF Température Limite de Filtrabilité de -4°C. Mais en hiver, période de grand froid, cette norme n’est plus suffisante, surtout si votre cuve de fioul domestique n’est pas protégée.
XBEE, additif fioul grand froid hiver
Une cuve de fioul domestique enterrée, ou à fortiori une cuve de mazout aérienne, en extérieur à l’air libre, sera immédiatement exposée aux aléas climatiques, et donc en hiver, au gel. Il vous faudra alors penser à vous faire livrer en fioul grand froid, qui selon les distributeurs de fioul, sont additivés spécialement pour supporter des -15°C, voire plus. Mais ce changement de fioul en début d’hiver est contraignant car il reste en général du fioul domestique ordinaire en cuve.
C’est pourquoi il est capital, lorsqu’on installe sa cuve de mazout, de bien veiller à sa protection. Par exemple, en installant sa cuve à fioul dans un abri protégé des courants d’air froid, recevant éventuellement une chaleur résiduelle de chauffage par une bouche d’aération.
Une simple réflexion avant la pose de la cuve à fioul domestique et de la chaudière, quelques conseils, et quelques mesures toutes ordinaires de protection peuvent suffire à fonctionner toute l’année en mazout ordinaire, sans avoir à dépenser trois ou quatre centimes de plus au litre de fioul pour passer l’hiver.
Le fioul domestique grand froid est toujours également un fioul domestique grand prix.
Mais supposons que votre cuve de fioul domestique soit installée en extérieur, enterrée ou aérienne, et que vous habitiez dans une zone d’altitude.
Que se passe t-il pour votre fioul domestique ?
Il est chimiquement protégé jusqu’à -4°C, mais au-delà, par grand froid hivernal, il va commencer à cristalliser, à gélifier, surtout et d’abord à cause des paraffines contenues dans le fioul domestique. Votre mazout va s’épaissir, passera de moins en moins bien dans votre installation et surtout au niveau de la filtration. Il s’en suivra un colmatage progressif du filtre entraînant très mécaniquement une perte de rendement, voire un arrêt brutal de votre chaudière au fioul. Vous devrez alors contacter votre chauffagiste avec les conséquences que cela entraîne inévitablement : heures ou jours sans chauffage, facture du chauffagiste.
En ajoutant un additif hautement chimique dans le fioul ordinaire, votre pétrolier va augmenter la TLF Température Limite de Filtrabilité de son fioul ordinaire qui va devenir alors un fioul hiver, ou un fioul grand froid. Chaque distributeur de produits pétroliers peut commercialiser ce mazout grand froid sous sa propre appellation ou marque.
La technologie des enzymes XBEE n’est pas un antigel en l’état, mais elle a, de par ses autres multiples efficacités, le pouvoir d’aider votre fioul domestique à mieux supporter les grands froids de l’hiver, même le plus rude.