La fameuse garantie constructeur…
Tout constructeur de moteur (automobile, engin agricole, chaudière au fioul, navire, tondeuse…) garantit ce dernier sous plusieurs conditions, dont un usage “normal”, l’utilisation d’un lubrifiant agrée et l’usage d’un carburant autorisé.
Dans la boîte à gants de votre voiture, par exemple, est (plus ou moins) rangée une notice d’utilisation. Personnellement, je roule en Audi A4 Avant et son livret d’utilisation fait exactement quatre cent pages. Concernant le lubrifiant, ça se passe de la page 296 à 300, et pour le carburant c’est pages 286 et 287.
Extraits :
“L’essence sans plomb doit répondre à la norme DIN EN228”
“Le gazole doit répondre à la norme DIN EN590”
DIN = Deutsches Institut für Normung e.V. ou Institut allemand de normalisation
EN = EuroNorm.
Il en est de même pour tout les moteurs !
Les carburants commercialisés par les pétroliers sont donc impérativement respectueux de ces normes en vigueur.
Les additifs que vous ajoutez ensuite à ces carburants à la norme, devront démontrer impérativement les mêmes capacités à respecter les normes carburants. Si le fabricant ou son commercial ne peut pas vous apporter un document officiel provenant d’un laboratoire indépendant et sérieusement reconnu… méfiez-vous, ou additivez à vos risques et périls.