Où puis-je acheter mon additif carburant ?
Les additifs carburants sont commercialisés par les grandes surfaces, les magasins spécialisés, en ligne sur internet, dans des stations-services, par des revendeurs locaux visitant les professionnels consommateurs de carburants, etc.
Certains fabricants sont plus connus et plus anciens, et proposent des gammes complètes de produits chimiques dont des additifs carburants et additifs lubrifiants, depuis de nombreuses années. Des tensions sur les marchés pétroliers, des hausses de prix des carburants amènent généralement, et souvent temporairement, sur le marché des additifs, de nouvelles marques, de nouveaux distributeurs. Chacun d’entre nous finalement peut s’improviser “fabricant” et distributeur d’un additif ou d’une mini gamme de quelques additifs pour carburants ou pour lubrifiants. Une inscription au registre du commerce sous le nom “Additif+Plus” et un petit atelier d’une vingtaine de mètres carrés peuvent faire l’affaire.
Vous achetez chez un fabricant connu (un vrai formulateur, lui) et/ou à l’étranger quelques fûts d’un additif améliorant de combustion, et dans votre atelier vous faites des transferts dans des emballages standards sur lesquels vous apposez des étiquettes à votre marque. Seul ou avec quelques agents commerciaux, vous parcourez les villes et les campagnes, et proposez votre Additif+Plus, vantant ses nombreux mérites, qui sont souvent plus lisibles sur les documentations et fiches techniques, que sérieusement constatables dans les cuves et les moteurs.
C’est pour se prémunir de ces additifs là qu’il est indispensable d’exiger comme immédiat préalable à toute discussion commerciale une FDS validée par un authentique laboratoire agréé et au moins quelques sérieuses références d’utilisateurs.